Les lettres d’Y-Lan

Y-Lan est artiste en Lettering, une pratique qui fait ses premiers pas en France et dont elle est l’une des ambassadrices. Cet art consiste à écrire à main levée des titres, des citations, c’est une branche de la calligraphie pour faire simple ! Nous nous sommes rencontrées en octobre dernier lors d’un atelier qu’elle proposait au Consulat co-organisé avec Indigo World. Au moment de notre rencontre, elle allait également exposer sa série de photographie sur les lieux abandonnés à La Fabrique Bohème.

En mars 2018, Y-Lan a mis sa vie de chef de projet informatique entre parenthèses pour embrasser pleinement le métier de photographe… puis a changé d’avis à la fin du printemps en suivant une formation pour devenir blogueuse professionnelle dans laquelle elle apprend que c’est l’outil i-dé-al pour explorer une nouvelle passion plutôt que de mettre en lumière une ancienne. Le choix est fait, Lettering Creatif voit le jour le 17 septembre 2018 et Y-Lan savoure depuis quotidiennement le fait d’avoir un temps plein dédié à son projet et s’enthousiasme de pouvoir transmettre et apprendre simultanément.

Aujourd’hui, après presque un an et une cinquantaine d’articles, elle développe son activité en créant un podcast et une chaine youtube pour pouvoir transmettre plus largement sa pratique et proposera, à la rentrée, une offre pour les entreprises. Elle a également deux autres projets-secrets et si vous la suivez vous ne tarderez pas à en savoir plus !

Ce que j’aime chez Y-Lan c’est sa douceur et cette force tranquille qui se dégage d’elle. C’est une femme positive, fourmillant d’idées et ses actions sont fluides, gracieuses et l’amour qu’elle porte à son métier est palpable : son action va au-delà de la transmission technique, il y aussi un fort aspect autour de la connaissance de soi.

Le 14ème selon Y-Lan

Y-Lan m’a fait sourire quand elle m’a confié que cette idée de blog sur le 14ème arrondissement de Paris lui avait aussi effleuré l’esprit après la naissance de sa fille il y a 4 ans car elle a également réinvesti son environnement direct quand elle a dû changer de rythme de vie. Elle trouve le 14ème vivant et son évolution permanente la fascine.

  • Ton premier souvenir de l’arrondissement ? Trouver l’appartement idéal pour fonder une famille… et si on remonte plus loin, la rencontre de mes parents à la Cité Universitaire au début des années 70 !
  • Ton endroit ressourçant préféré ? Le Square Marin où je peux regarder ma fille jouer et grandir !
  • Ton prochain petit pas pour réduire ton empreinte sur Terre ? Intensifier mes achats en vrac, tester de nouvelles solutions de protections périodiques et reprendre le compost !
  • Un restaurant à conseiller ? Le Cà Phê Broc’Ouest que je n’ai pas encore testé mais cela se voit, c’est de la vraie cuisine vietnamienne qui a mijoté ! On y va ensemble ?
  • Un/e artiste à découvrir ? Tatiana car j’aime son univers très coloré ! Il y a aussi un livre que j’ai découvert à la Bibliothèque Aimé Césaire Figures du XIVeme qui regroupent des interviews de personnages de l’arrondissement !
  • Un conseil pour des personnes en cheminement ? Dans la vie, il faut s’attendre a tout: l’univers est hyper créatif alors sois-le !

Pour suivre les actualités de Lettering Créatif sur Facebook / Instagram / Podcast / Youtube et des autres blogs de cette artiste multi-facettes… Y-Lan’s little world et Y-Lan Photography !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :