La chocolatesse

Ce n’est pas mon odorat qui m’a guidée jusqu’au Jardin Chocolaté cet été – saison creuse pour les gourmands – ce sont les signaux sympathiques qui incitent dès l’arrivée aux Grands Voisins à visiter la boutique de Carine.

Une véritable relation

Le lien entre le chocolat et Carine dure depuis toujours. C’est une présence, un soutien, bien plus qu’une gourmandise. Une véritable intimité s’est créée entre eux au fil des années grâce à la dégustation quotidienne d’un carreau du précieux aliment. Petit à petit, Carine s’est intéressée à quels besoins répondait ce rituel-ami et à développer ses connaissances en nutrition.

Ralentir, reconnecter, réconforter.

Des rêves d’enfant

Carine, petite, rêvait d’être danseuse ou pilote de chasse… Et nous perdons parfois de vue nos aspirations les plus profondes… pour mieux les retrouver ! Elle débute sa vie professionnelle dans la gestion de projets informatiques et décide, après quelques années, de faire un bilan de compétences lors duquel elle a l’occasion de revisiter ses aspirations premières. C’est alors que tout s’aligne : sa passion-essence pour le chocolat prend le dessus et les caractéristiques de ses rêves d’enfant – la grâce et la précision – deviennent ses meilleures alliées pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2014.

J’ai fait un rêve. Le rêve d’une cabane où je fabrique du chocolat entourée d’un jardin médicinal.

Carine Luther Queen

Prendre plaisir à donner du plaisir

Après un an et demi d’explorations dans sa cuisine – réagencée pour l’occasion – et de ventes en ligne, Carine fait partie des premiers entrepreneur/es à avoir investi les Grands Voisins dès le début de l’aventure en 2015. De son local deux pièces, elle a pousse petit à petit les murs pour créer un atelier-cabane où elle nous propose de prendre le temps de déguster une de ses fameuses recettes thérapeutiques.

« C’est lors d’un stage qu’est née l’idée de la chocolaterie thérapeutique en associant une infusion d’anis au chocolat pour aider les gourmands à trouver le sommeil »

Une histoire de rencontres

Entre Laura,sa coach devenue associée, l’homme qui partage sa vie, gouteurs de toutes les fournées depuis le début de l’aventure, et la dame qui lui procure les herbes aromatiques, Carine a su tisser sa toile et définir les contours de son entreprise « à sa façon ». Depuis les débuts son équipe évolue au fil des saisons et accueille notamment du personnel en insertion en partenariat avec l’Association Aurore. Ses recettes aussi sont collaboratives : dans l’atelier-cabane un mur est dédié aux idées des clients et des soirées-dégustation pour « tester les tests » sont organisées avec des membres de sa communauté.

Ce que j’aime chez Carine, c’est son audace, sa créativite, la délicatesse avec laquelle elle accueille sa chocola-tele et surtout sa volonté de prendre le temps. Elle a d’ailleurs lancer sur les réseaux sociaux le #slowchocolate !

Le 14ème selon Carine

  • Ton premier souvenir de l’arrondissement ? Aller chez mon dentiste… ici, quand les Grands Voisins étaient encore un hôpital !
  • Ton endroit ressourçant préféré ? ‎Me balader à côté de l’avenue Jean Moulin.
  • Un restaurant à conseiller ? La poissonnerie rue Daguerre où on peut manger sur place et le traiteur grec un peu plus loin !
  • Un/e artiste à découvrir ? Adrien Collet, le luthier des Grands Voisins pour son travail et aussi pour le groupe KaceKode qu’il a fondé avec des résidents
  • Un conseil pour des personnes en cheminement ? Celui qu’on m’a donné au début de l’aventure : « Tu veux créer une chocolaterie? Commence par faire des chocolats ! »

Suivez les actualités de Carine et son Jardin Chocolaté sur Facebook Instagram !

2 commentaires sur “La chocolatesse

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :