Voilà maintenant 9 ans que j’évolue grâce à la Communication NonViolente et un an – tout pile – que je me forme pour être certifiée dans cette pratique. Aujourd’hui, j’observe que le terme « CNV » est de plus en plus galvaudé dans les métiers de l’accompagnement et qu’il perd malheureusement de son essence quand toutes ses merveilleuses subtilités sont mises de côté.
Non « la CNV » ce n’est pas juste OSBD* !
Je plonge dans le sujet en exprimant ma frustration concernant l’utilisation du terme « CNV ». Entre les personnes ayant lu un livre sur le sujet et qui pensent avoir tout compris ou celles qui résument cette pratique à l’idiomatique « OSBD* » (*Observation Sentiment Besoin Demande)… pas étonnant que la CNV, ainsi définie, sorte par les yeux d’un bon nombre de personnes.
L’OSBD, c’est bien. En abuser, ça craint.
Cet acronyme-outil permet de soutenir l’intégration du processus de la Communication NonViolente mais ce n’est pas une fin en soi ! La dérive est de se baser sur celui-ci pour communiquer ce qui peut nuire gravement à la santé de nos relations. En effet, tous les formateurs certifiés vous le diront : quand on découvre la CNV, on pratique déjà pour soi pendant au moins une année !
La CNV au service de la vie
L’intention de la Communication NonViolente est de prendre soin des relations. L’adage principale est d’ailleurs « la relation avant le résultat ». Or, si cette intention n’est pas présente, ce n’est plus « de la CNV » car celle-ci devient uniquement un outil au service de celui ou celle qui l’utilise et, malheureusement, généralement au détriment de la relation.
Autrement dit, la CNV peut « facilement », si décorelée de son intention, devenir un outil de manipulation. C’est pourquoi je vous recommande de vous former auprès de formateurs certifiés qui sont à votre service pour soutenir votre apprentissage de cette pratique quasi philosophique !
La CNV, une merveille de subtilités !
Depuis fin août, je « potasse » ce qu’on appelle les « Différenciations clés » pour me préparer à une formation de formateurs qui aura lieu mi-septembre sur ce thème pour apprendre à les transmettre. Mais c’est quoi au juste ces « différenciations clés » ?
Ce sont toutes les subtilités qui font l’essence de la Communication NonViolente et sur lesquels tout formateur aguerri peut s’appuyer pour partager « la conscience girafe ».
J’en ai identifié – pour le moment – 62. Je dis « pour le moment » car cette liste préliminaire à la formation est apparemment non exhaustive et continue d’être alimentée au fur et à mesure que des points importants à la transmission sont identifiés.
Les principales Différenciations Clés
Si vous débutez un cheminement avec la CNV, vous entendrez souvent parler des particularité suivantes :
- Stimulus versus Cause : quand nous ressentons quelques choses suite à une action ou une parole d’une autre personne, celle-ci n’est pas la cause de notre inconfort, elle est juste un révélateur de ce qui se passe chez nous.
- Observation versus Évaluation : ou l’importance de décorreler les faits, des pensées que nous pouvons avoir sur ces faits.
- Demande versus Exigence : à une demande, contrairement à une exigence, un « non » est entendable par son émetteur.
Mes « Diff clés » préférées
Mon choix s’est porté sur celles sur lesquelles je m’appuie actuellement pour évoluer personnellement :
- Demande explicite versus Demande vague : dire clairement à son interlocuteur ce que l’on veut plutôt que de faire des sous-entendu en entretenant la croyance que l’autre peut vous comprendre à demi-mots. Ou si vous prenez beaucoup (trop) de soin pour avoir plus de chance que l’autre accède à votre demande… qui dans ce cas porterait plus le nom d’exigence.
- Honnêteté Girafe versus Honnêteté Chacal : qui vient bousculer la croyance que quand on se qualifie d’honnête on peut tout dire… certes, mais nous avons la possibilité d’y mettre de la conscience, de prendre soin de notre intention et des mots que l’on emploie !
- Découvrir versus Savoir : savoir à la place de l’autre ou cultiver sa curiosité pour se mettre à son service et le soutenir dans son cheminement personnel.
- Vivre une prise de conscience versus Savoir mentalement : les personnes qui pratiquent la CNV le savent bien, la CNV se vit dans le corps et non dans la tête. Dans le processus, quand le besoin non nourris est nommé, une détente s’installe dans le corps.
Ceci n’est pas une liste
Prendre connaissance de toutes ces spécificités d’un seul coup peut-être indigeste. Cette liste est faite pour les apprentis formateurs pour qu’ils se les approprient et en fassent de appuis soutenant la transmission. Celles-ci sont abordées quand cela est nécessaire dans les formations.
Pour aller plus loin
Je vous invite à prendre connaissance du livre de Liv Larsson et Katarina Hoffmann sur le sujet qui s’intitule : « Cracking the Communication Code » qui en liste une quarantaine et de l’ancien blog de l’Apprentie Girafe qui en illustre une douzaine.
Pour être tenu.e au courant de toutes mes propositions d’accompagnements individuels ou collectifs, inscrivez-vous à ma newsletter !
#intelligenceemotionnelle #intelligencerelationnelle #cnv #regulationemotionnelle #coaching #communicationconsciente #emotions #communicationnonviolente #differenciationscles #diffcles

Laisser un commentaire