Encrer des parts de soi

C’est en ouvrant mes cartons de correspondances tenues depuis mon plus jeune âge, en constatant le volume d’enveloppes et de cartes postales que j’ai réalisé, le sourire aux lèvres, que la magie de l’écriture fait partie de ma vie depuis quelques décennies !

« Une lettre c’est magnifique et précieux comme un morceau d’âme »

Anne Dandurand

Qu’elles viennent d’Anna, de Charlotte, d’Élodie, de Diane, d’Aurore, de Sandy, d’Amélie, d’amoureux aussi… je relis ces lettres, les unes après les autres, ce qui me plonge dans un tourbillon de souvenirs incroyables (ne) datant (pas) d’hier.

Condensées d’insouciance, de légèreté et de créativité, je me rends compte à quel point certains passages sont profonds – voir douloureux – et que nous avons su faire preuve d’authenticité et de vulnérabilité dans nos échanges. Alternativement destinataire des confidences de l’autre, nous l’accueillions pleinement, sans jugement, et nous lui offrons un œil à l’écoute dans lequel il peut déposer ses peines en toute confiance.

« Les lettres sont le remède aux maux profonds de la vie, elles soulagent le cœur et l’esprit »

Charles Des Guerrois

Depuis quelques semaines, dans ce monde où tout devient instantané, j’ai plaisir à prendre le temps déployer ma plume pour envoyer des cartes à mes ami.e.s d’Almera à Liverpool: me poser un instant, fermer les yeux, me reconnecter à eux, imaginer les derniers instants partagés, noircir 100 cm carrés, les orner d’un timbre et glisser le tout dans une grande boite jaune pour que celles-ci, portées par une chaîne humaine, se déposent au pied de « chez-eux ».

« La lettre écrite m’a enseigné à écouter la voix humaine »

Marguerite Yourcenar

Aujourd’hui, une enveloppe blanche m’attendait sagement dans ma boite aux lettres : elle contenait une pensée tissée de mots doux, de mots de célébration sur une carte postale fleurie. Elle fait partie de celles qui resteront à ma portée pour la lire, la relire et retrouver le frisson de la première lecture.

Et vous ? À qui aimeriez-vous envoyer des mots lents, des mots doux, des mots qui parlent de vous ?

Suivez “À dos d’Anne” sur Facebook et Instagram

Crédit photo : Rinck Content Studio via Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :