Muscler sa girafe

Loin de moi l’idée – et la possibilité – de vous emmener en Safari en cette fin d’année : cet article tend, simplement, à vous partager mon expérience de pratiquante “CNV”, un outil puissant de connaissance de soi.

Qu’est-ce que la CNV?

La CNV est un concept qui a été développé par Marshall Rosenberg dans les années 70 et signifie Communication Non Violente. Elle n’a de “violente” que son nom car elle a pour objectif d’apaiser les relations intra et inter-personnelles: certains accompagnants la rebaptise plus chaleureusement “Communication consciente” car elle tend à développer et vivre des relations authentiques et durables avec soi-même et les autres. Marshall a utilisé, à fins pédagogiques, des marionnettes de Girafe et Chacal pour personnifier ce qui se joue en nous : d’un coté l’empathie, de l’autre le jugement.

Partir à la découverte de ses animaux intérieurs

C’est en décembre 2015 que j’ai décidé de prendre le temps de mieux appréhender l’outil CNV auprès de Vincent Houba, rencontré lors de ma participation à Ticket for Change. Je me souviens qu’à cette époque ça bouillonnait fort en moi, un mélange d’incompréhension, de frustration, de tristesse et de colère… entre autres. Lors de ce stage, une de mes prises de conscience a été de réaliser que j’avais une ceinture noire pour répondre aux besoins des autres – surtout non exprimés – et en même temps que j’étais dans l’incapacité totale de reconnaître les miens et d’en prendre soin. Cela me parait, 4 ans après, d’une simplicité déconcertante de poser ces termes sur mes états intérieurs passés et je prends conscience, avec une gratitude immense, du cadeau que je me suis fait à cette époque et du chemin parcouru depuis.

En octobre 2017, j’ai décidé d’approfondir mon approche lors d’un stage d’une semaine en Belgique “chez” Thomas d’Ansembourg. Une fois de plus j’ai abordé cette expérience sans attente et les prises de conscience n’en ont été que plus intenses.

Crédit / Anne Quénot

L’art de rendre accessible l’outil

Très récemment Julie, une quatorzienne, ma littéralement mis dans les mains trois ouvrages d’Art-Mella quand je lui ai partagé mon intention de réaliser une bande dessinée pour favoriser la diffusion de clés pour mieux se connaître. J’ai été bluffée par son travail et sa capacité à synthétiser des concepts qui peuvent parfois prendre du temps à être intégrés. Je vous invite chaleureusement à prendre connaissance de ses réalisations !

Crédit / Art-Mella
Crédit / Céline Pernot-Burlet

Dans le registre de l’art vivant, le collectif Pour le moment propose une pièce intitulée « Personne m’écoute » qui nous invite à découvrir les principes de l’écoutologie. Je suis heureuse de vous annoncer que nous organisons, avec ce collectif, un jeu concours pour vous faire gagner 2 invitations pour chacune des trois représentations actuellement planifiées. Soyez au rendez-vous sur Facebook et Instagram les semaines précédant les dates pour tenter votre chance !

Crédit / Louise Pilgaard via Unsplash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :