Sortir des steaks battus

Depuis le début de l’année, je renforce mes explorations pour ajuster mes actions et limiter mon impact sur l’environnement. Il y a différents axes sur lesquels chacun peut agir en faisant des petits pas, j’y reviendrai dans un prochain article. Aujourd’hui, je vais m’attarder sur celui de l’alimentation car en seulement six mois, j’ai fait des expériences plus ou moins agréables… et je vais vous partager tout ce qui m’a permis de retrouver un équilibre dans mon assiette, dans mon ventre et… dans mes baskets !

J’ai commencé 2019 en suivant une formation intensive pour « accélérer » ma transition et pour moi qui aime la douceur et avoir le temps d’assimiler les informations… cela a été un tantinet frontal. Le gros point positif c’est que celle-ci m’a permis de prendre conscience de mon propre rythme et d’en tirer une sage leçon : même si le monde est en train de basculer vers un nouveau paradigme, il ne faut en aucun cas mettre de côté ses besoins essentiels et oublier de cultiver sa joie au quotidien… sinon nous n’irons pas bien loin !

Comme je l’ai abordé succinctement dans l’article « Bienvenue en Terres Quatorziennes« , j’ai des problèmes de dos récurrents qui – en ce moment – limitent mes déplacements : le début 2019 n’a pas été de tout repos entre rechute déniée et réactions médicamenteuses. C’est d’ailleurs après avoir fait mon baptême de SOS médecin, en pleine nuit, un jour férié, que j’ai posé l’intention de réinvestir ma cuisine… et c’est là qu’a eu lieu la rencontre avec Marco, Chef Marco.

Chef Marco est tripolaire : se cache derrière lui Elina, Matthieu et Julien ses trois co-fondateurs. J’ai croisé son chemin sur les réseaux sociaux en demandant à mes contacts de partager leurs recettes végétariennes faciles et gourmandes et on m’a vanté ses services. J’ai donc souscrit à sa dernière formule, Matthieu me l’a livré à la fin du mois de mai et depuis ma cuisine a retrouvé sa raison d’être ! Lors de mon premier atelier exploratoire, j’ai réalisé un parmentier de seitan aux éclats de noisettes et, dès la première bouchée, j’ai renoué avec le sentiment perdu de satiété.

Vendredi dernier, sur les conseils de mon amie Hélène, j’ai rencontré Dominique qui, avec une simplicité déconcertante, a mis le doigt sur le fait qu’à vouloir manger tout tout-cru, j’ai fait l’impasse sur l’essentiel : manger équilibré c’est-à-dire apporter à mon corps ce dont il a besoin quand il en a besoin et prendre soin de lui avec beaucoup de conscience et d’amour. Je mangeais certes « bio / de saison » mais je n’apportais pas les bons nutriments au bon moment pour faire fonctionner mon vaisseau spacio-corporel. Ce rendez-vous a confirmé mon « kitchen faux-pas » et le lien direct entre alimentation et santé.

Depuis un mois, j’ai l’impression de réapprendre les bases de l’alimentation : je retrouve petit à petit un équilibre dans mon assiette et mon enthousiasme légendaire ! Merci Marco, merci Hélène et merci Dominique de m’accompagner dans cette reconnection voir réconciliation profonde avec moi-même.

Crédit photo : Hermes Rivera via Unsplash

Faut toujours faire attention à ce qu’on mange !

Le manger, c’est beaucoup plus que du manger, c’est de l’amour.

Jean-Marie Gourio / L’Eau des fleurs

Un commentaire sur “Sortir des steaks battus

Ajouter un commentaire

  1. Hello Anne,

    Très chouette article ! Nous sommes heureux que vous ayez renoué avec l’essentiel de la cuisine 🙂
    Nous pensons toujours au plaisir en premier de notre côté.

    Et où est-ce que vous avez envie d’évoluer ? Qu’avez-vous envie d’essayer ?

    Mathieu de Chef Marco

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :